Certains définissent Pedraforca comme une montagne magique. Et, ce sommet qui se trouve dans la Sierra del Cadí, est considéré comme l' un des plus grands symboles de l'alpinisme en Catalogne . Sans aucun doute, un privilège pour les sens de ceux qui osent gravir son sommet et aussi pour ceux qui s'arrêtent pour l'observer sous l'un de ses points de vue.
Cette montagne est située dans la zone du parc naturel de Cadí-Moixeró (région de Berguedà) et sert de frontière naturelle entre les provinces de Barcelone et de Lleida. L'une des caractéristiques qui le rend si particulier est sa forme originale, qui a deux crêtes séparées par une colline . La partie la plus haute de Pedraforca atteint 2 506 mètres, un défi pour les audacieux qui parviennent à atteindre cette partie. En 1982, il a été déclaré site naturel d'intérêt national par le Parlement de Catalogne.
Pedraforca pour les petits
Bien qu'il soit vrai que cette montagne peut provoquer des vertiges, et jamais mieux dit, en pensant à l'inclure comme un plan familial, il convient de savoir qu'il existe de simples excursions à faire avec des garçons et des filles qui vous permettent de profiter de l'endroit et des vues sans avoir besoin de des efforts considérables.
Si vous souhaitez gravir la Pedraforca avec de très jeunes garçons ou filles ou sans beaucoup d'expérience dans les montagnes, il est conseillé de choisir l'itinéraire depuis Gósol . De cette façon, l'inclinaison de l'ascension classique sera sauvegardée et vous permettra de vous retourner facilement en cas d'imprévu. Il faut savoir que votre ascension est quelque peu compliquée et n'est pas recommandée aux enfants de moins de 10 ans.
Mais comme nous avons avancé, non seulement vous pourriez profiter de la montagne de son point culminant; mais il existe d'autres options qui nous permettent d'approcher ce site naturel et de commencer à le découvrir.
Refuge Lluís Estates, accessible à tous!
Une option très réussie est la promenade qui vous emmène au refuge Lluís Estates. Au pied de la montagne, il est difficile de ne pas s'étonner en voyant le paysage. L'excursion commence au point de vue de Gresolet , qui est un impressionnant balcon vers le parc naturel de Cadí-Moixeró. Ce point de vue est situé dans le même parking. De là au refuge il y a une excursion d'environ 30 minutes environ; avec une certaine inclinaison. Dans le refuge, il y a une fontaine pour se rafraîchir tout en profitant de la vue.
Quelques conseils
Ce conseil, applicable à tout projet familial, l'est encore plus lorsque nous avons une montagne comme étape. Il est important de garder un œil sur les prévisions météorologiques pour s'assurer qu'il y a une certaine stabilité. Gardez à l'esprit qu'à Pedraforca le temps est très variable et en peu de temps vous pouvez passer d'un ciel bleu clair à un fort orage.
Ce qui ne devrait pas manquer dans votre sac à dos: des imperméables pour toute la famille, de l'eau, de quoi manger et un téléphone portable au cas où vous deviez signaler tout imprévu.
En plus d'être bouche bée, que pouvez-vous faire d'autre?
- Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu énigmatique, vous pouvez vous rendre au Centre d'Information et d'Interprétation du Massif de Pedraforca , où vous pourrez découvrir des curiosités sur sa formation, sa flore, sa faune et la principale activité économique de la région pendant années: exploitation minière.
- Dinosaures de Fumanya : Où découvrir tout ce qui concerne les dinosaures qui habitaient cette région.
- Si vous voulez une excursion détendue pour vous reposer des excès des jours précédents à Pedraforca, une bonne option est d'aller à El Molí de Gósol i Torrensenta . Ce lieu permet un simple parcours circulaire pour découvrir les alentours de cette commune. Il peut également être utilisé pour monter au château et profiter de la vue.